Notre Club :

 

Notre objectif : Vous conditionner pour survivre face à une agression physique !

 

Qui sommes nous : Nos cours sont dirigés par l’équipe de Stephane Constant. Il est seul Français membre de l'equipe mondiale des instructeurs experts, les formateurs et évaluateurs des instructeurs et élèves dans le monde. C'est aussi le plus haut gradé Français avec le niveau Expert 3 IKMF (Expert 2 étant le grade le plus élevé dans le cahier technique krav maga pour civils). En pédagogie, il est le premier instructeur de krav maga à être titulaire du Diplome d'Etat du ministere des sports (DEJEPS). Il garanti un haut niveau de cours au sein de l'equipe pédagogique du club.

 

 

Instinctive Krav Maga est né à Lyon en janvier 2004 sous l'impulsion de Stephane CONSTANT. 

 

Les premiers cours ont été assurés au profit de différentes unités de forces de l'ordre dans différentes casernes ou forts comme à Loyasse (St Genis Laval). En septembre 2004,  la caserne de Gendarmerie Delfosse accueillait les tous premiers cours de krav maga au sein de la Gendarmerie Nationale après ceux assurés au sein de la caserne de Beynes (GIGN, EPIGN, GSPR, GSIGN, EGM) quelques mois avant encadrés par deux membres du GSIGN (club également IKMF à l'époque). Pendant plusieurs années la caserne Delfosse a été LE LIEU d'entrainement au Krav Maga de la région Lyonnaise. A cette période, le krav maga n'était pas structuré au niveau national, sans cadre "ministériel", etc Les élèves ne portaient pas de protection en général. Les combats et contacts étaient "pleines" puissance.

 

Notre Club

 

Les premiers cours ont été assurés au profit de différentes unités de forces de l'ordre dans différentes casernes ou forts comme à Loyasse (St Genis Laval). En septembre 2004,  la caserne de Gendarmerie Delfosse accueillait les tous premiers cours de krav maga au sein de la Gendarmerie Nationale après ceux assurés au sein de la caserne de Beynes (GIGN, EPIGN, GSPR, GSIGN, EGM) quelques mois avant encadrés par deux membres du GSIGN (club également IKMF à l'époque). Pendant plusieurs années la caserne Delfosse a été LE LIEU d'entrainement au Krav Maga de la région Lyonnaise. A cette période, le krav maga n'était pas structuré au niveau national, sans cadre "ministériel", etc Les élèves ne portaient pas de protection en général. Les combats et contacts étaient "pleines" puissance.

 

Depuis 2012, notre club est affilié à la Federation Française de Karate (FFK). La FFK a reçu le pouvoir ministériel de contrôler le krav maga en France quelques temps avant, notamment sur le controle officiel des "DAN" (Ceintures noires). Avec ce cadre légal, les cours ont évolué avec des protections pour les élèves et des formations fédérales (DIF, CQP) et d'état (DEJEPS) pour les instructeurs. Ainsi, notre club a une structure bicéphale : administrativement rattaché au ministère des sports via la FFK & à IKMF pour la partie "technique".

 

Notre club a été le premier club IKMF de la région Rhone Alpes. Stephane, grade après grade, est devenu progressivement l'instructeur IKMF le plus haut gradé de France.

 

IKMF est la seule fédération internationale créée par le fondateur du krav maga afin de contrôler le développent de la discipline qui se dévoie depuis les années 80. Quasiment chaque ceintures noire formée par Imi a voulu créer une structure concurrente en s'éloignant des principes FONDAMENTAUX du krav maga : réponse instinctive, basée sur les réflexes du corps humain, optimisation des gestes, réponses toujours simples & efficaces, meilleur ratio temps d'entraînement/efficacité, etc

 

 

Evolution du club

 

Lorsque l’enseignement du Krav Maga a commencé à se répandre au-delà des frontières d’Israël, a surgi un besoin de fonder une organisation internationale. Cela s’est produit principalement parce que l’association de Krav Maga initiale existante à l’époque était divisée et ne fonctionnait pas efficacement, en raison de la dissension parmi les instructeurs de niveau supérieur. Imi a souhaité former une nouvelle fédération internationale de Krav Maga avec le soutien de ses étudiants les plus fidèles et des instructeurs respectés. Dans cette dynamique l’organisation et le développement de la discipline s’est progressivement éloignée des objectifs initiaux tel que l’enseignait Imi: former efficacement des civils pour qu’ils puissent survivre à une agression en adoptant un système académique « fermé » (comme un « kata ») et un accès superficiel voir aléatoire (En négociant le contenu du test) aux différents grades.

 

 

Face à ce constat alarmant en constatant depuis l’intérieur avec plus de 25 ans d’expérience dans l’organisation et avec son statut de plus haut gradé Français et membre de l’équipe mondiale des formateurs, Stéphane Constant s’est progressivement détaché de ces systèmes afin de former ses propres élèves avec une unique dynamique telle que l’enseignait Imi:

 

 

Survivre de manière instinctive face à une agression violente.

 

Plus d'information sur https://www.krav-lyon.fr/